🌴 La Réunion : 18 jours d'itinaire complet, activités et conseils
- Nelly Lecocq
- 24 août
- 11 min de lecture

Par Nelly & Guy – Créateurs de voyages et d’expériences inoubliables Une échappée belle post-COVID C’est en Par Nelly & Guy – Créateurs de voyages et d’expériences inoubliables Une échappée belle post-COVID septembre 2020, juste après la levée des restrictions sanitaires, que nous avons posé nos valises pour 18 jours intenses sur l’île de La Réunion. Notre premier voyage organisé de bout en bout en solo!
Vous rêvez de voyager à La Réunion ?
Entre volcans actifs, plages paradisiaques, randonnées dans des cirques spectaculaires et marchés colorés, cette île française de l’océan Indien a tout pour séduire. Pendant 18 jours, nous avons exploré La Réunion en couple, entre mer et montagne, en alliant aventure, détente et découvertes gourmandes.
Voici notre itinéraire détaillé, nos coups de cœur et nos conseils pratiques pour préparer votre séjour.
Pourquoi choisir La Réunion pour vos vacances ? La Réunion est une destination unique où vous pouvez, dans la même journée, randonner sur un volcan, nager avec les poissons tropicaux et déguster un carry au marché local. Diversité des paysages : cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, Piton de la Fournaise, lagons turquoises.
Activités variées : randonnée, plongée, hélicoptère, canyoning, spéléologie.
Culture et gastronomie : métissages créoles, marchés, rhums arrangés.
Ce voyage, c’était une bouffée d’oxygène après des mois d’incertitude. Entre volcans, cirques, lagons, tunnels de lave, marchés colorés et apéros face à la mer, on vous embarque avec nous pour un itinéraire complet, ponctué de conseils, de fous rires et de purs moments de bonheur.
Notre itinéraire en bref 🗺: Tour de l'île
Durée 📅: 18 jours Période : Septembre 2020
Type de voyage : Road trip en autonomie (location de voiture indispensable)
Hébergements : Variés – bord de mer, montagne, gîte, refuge, spa
Objectif : Découvrir tout : les plages, les volcans, les randos, les marchés, les habitants… et goûter à tout ce qui se mange (et se boit) !
Paris, l’escale imprévue mais bien remplie, avant de s’envoler pour La Réunion, petite escale à Paris. On décide de dormir sur Paris ce qui nous permet de ne pas se mettre la pression car on vient de Clermont Ferrand et on est pas les mieux desservis! Mais en plus on passe une soirée à la capitale et un moment avec le fils à Guy.
Entre fou rire à la Tour Eiffel, nous avons décidé de louer une trottinette mais à deux, du coup rire en toute illégalité!!!!
Le matin direction CDG, attente au comptoir, oui à cette époque on voyage encore avec une valise en soute, et là frayeur administrative (pensez à réserver vos billets d’avion avec le bon nom de famille !), on commence fort. Tout fraichement mariés, j'étais fière de réserver mes billets d'avions à mon nouveau nom..
Sauf que sur mon passeport il est encore écrit mon nom de jeune fille.... Tu vois venir le truc! Du coup accès refusé! Grosse frayeur, heureusement une hôtesse sympa m'à emmené au guichet pour refaire mes papiers, j'avais pensé à prendre une copie de mon livret de famille ! Sinon c'était retour maison. Bon changement de billet à 80 euros quand même 🥹, mais à ce moment là tu rechignes pas.
Arrivée à Saint-Gilles-les-Bains : entre plage, Maïdo et baleines !!
Premiers pas sur l’île et direction sortie pour observer les baleines. Dès notre arrivée, un bain de minuit dans la piscine de notre logement airbnb simple mais qui permet de voir l'océan. On plonge dans l’ambiance tropicale direction la plage pour boire un verre et observer le coucher de soleil. On profite des premières balades et on tente notre chance pour observer des baleines. Elles se font discrètes, mais le charme de la côte Ouest opère.





Le lendemain on va au point de rdv pour la sortie en mer, les baleines restent jusqu'à fin septembre, on veux pas les louper. Apparemment il y en aurait plus qu'une dans le secteur!
Car ils respectent les animaux, ici la réglementation est importante à ce niveau là. On a pris le catamaran, car on a vu "Un verre de rhum offert" !!
On aime le coté confort avec les WC également. Puis briefing très sérieux, on nous explique comment se mettre à l'eau sans déranger les animaux, les règles de sécurités, etc.. Je ne peux oublier le fait qu'il y ait des requins....
On fini par la trouver et on fait 3 tentatives de mise à l'eau. Le bateau nous laisse à plus de 100 m d'elle, il faut nager dans l'océan sans que les palmes sortent de l'eau pour éviter de taper et de la faire fuir.. Il faut que le groupe entier fasse attention. Bref, on verra un beau plongeon mais pas de moments magiques à ces côtés il faut respecter la nature! Après ces efforts, on se rapproche des côtes, ils décident de ne pas nous mettre à l'eau car l'eau est trouble et c'est un critère négatif pour les requins!



Nos premiers jours se déroulent sur la côte ouest.
Farniente et baignade et randonnées à Saint-Gilles. Notre sortie en hélico étant reportée, petit conseil c'est l'activité INDISPENSABLE si vous venez à la Réunion, mettez le en début de séjour car ici la météo varie énormément et c'est plus facile à reporter sans stress, du coup on improvise : footing matinal, marché local, plage, apéro (déjà un rituel) et sport pour compenser.
Puis la fameuse randonnée au lever du soleil au Maïdo – une vue à couper le souffle. Il faut partir tôt car les routes sont sinueuses et sont empruntées de bonne heure par les locaux qui vont au travail. Il y a peu de routes du coup elles sont vites saturées. Petit hic.. il y à de nombreux chiens errants, certains se sont fait écraser et gisent sur la route. Je voudrais tous les adopter! Bon Guy est là car sinon lol
On arrive au Maïdo, il y a plus qu'à attendre le lever de soleil. Cette ambiance que j'affectionne beaucoup! On s'est réveillé à 4h du matin. La vue est magique, on voit le Cirque de Mafate, et on commence à comprendre pourquoi la Réunion s'appelle l'Ile Intense! Astuce de voyageurs : le Maïdo est à visiter au lever du soleil pour une lumière incroyable et une vue dégagée sur Mafate. Partez tôt, il fait frais le matin partez couvert on est en altitude!






Petit déjeuner en redescendant puis balade aux Trois Bassins, plage, piscine et… apéro bien sûr. Ici le rhum coûte moins cher que du vin!
Pour la découverte des Trois Bassins il faut marcher un moment et surtout trouver l'entrée en règle général il suffit de suivre les locaux! C'est une succession de bassin et de cascades, un lieu incontournable, facile d'accès où on peut nager également.
Pour le midi il est possible de manger pour vraiment pas cher et de façon copieuse au bord des routes des plats typiques! J'arrive jamais à terminer mes plats! Petite visite et balade à St Gilles avec la découverte des escaliers de couleurs!
On en profitera pour aller à la plage de Boucan Canot trop connue pour ces attaques de requins! C'est pas la plage la plus jolie en vrai.





Nouvelle journée avec une longue et grande randonnée de prévue sur le Cirque de Mafate. Nos propriétaires nous explique qu'il y a un long début avant d'atteindre le point de randonnée ou on traverse une rivière à plusieurs reprises. Il existe des 4x4 taxis qui nous chargent dans la benne pour nous emmener au point de départ. On trouve cela fun, et ça évite de trop mouiller les chaussures. Direction la rivière des galets à St Gilles. A la fin de la ville il y a un parking, nous laissons notre voiture. Nos 4x4 arrivent, ils prennent nos sacs et nous voilà partis! Le prix se fait selon combien de personnes il y a. Direction le point de départ à deux bras. Prévoir de l'eau et être attentif, car dans Mafate le seul moyen d'y aller c'est à pied ou en hélicoptère. Le soleil se couche de bonne heure et les randonnées sont exigeantes.
Ca commence par monter fort, on croise des écoliers qui se rendent à l'école avec au minima 1 heure de marche! Les paysages se dessinent, et ils sont tellement beaux. On arrivent dans des petits ilets, ou il y a des magasins ou de quoi se ravitailler. Attention des fois à vouloir attendre celui du village suivant, car ils sont pas forcément ouvert et peuvent être très éloignés en marche.













Jours 8-12 : Direction Cilaos et ascension du Piton des Neiges !!
Retour au bord de mer pour recharger les batteries. Puis direction le cirque de Cilaos. Entre temps on s'arrête au souffleur, et sur les plages de sables noirs qui brulent les pieds ! Puis cap sur Cilaos et le Piton des Neiges.




À Cilaos, la route est déjà une aventure (400 virages, on a compté…) Arrivée à Cilaos, la vue est impressionnante avec le Piton qui domine, on visite un peu et on en profite pour nous ravitailler en produits locaux! J'adore l'ambiance de ce Cirque. Le lendemain on prévoit une longue rando course faite et inventée par Guy qui traverse les 3 cirques !!! Donc on se repose dans notre airbnb avec un spa atypique.
Petite dégustation des mets locaux le soir !







Randonnée avec la traversée des 3 Cirques en rando course autour du Piton des neiges! Petite reconnaissance à la caverne Dufour qui sera notre lieu de transition avant l'ascension finale du Piton pour le Sunrise.
Nous y avons découvert les charmes des îlets, des différentes cascades, de spécialités locales et aussi les différents paysages selon les cirques! Arriverez vous à les reconnaître ?















Journée OFF. Les courbatures se font sentir surtout pour moi ( Nelly ), on en profite pour se reposer, le logement avec le spa et la vue sur le Piton favorise vraiment au dépaysement. On prépare également nos sacs pour la randonnée et le bivouac du lendemain! Objectif ascension du Piton jusqu'à la Caverne Dufour, puis réveil pour terminer l'ascension et profiter du sunrise! Notre hôte nous prête 2 sacs de couchages. On a vraiment beaucoup de chance, l'hospitalité des Réunionnais est remarquable.



Top départ après un bon petit déjeuner pour notre ascension.
Conseil rando : Le Piton des Neiges est accessible aux bons marcheurs. Prévoir des vêtements chauds, frontale, et réserver le refuge bien en amont. Petite subtilité il n'y a pas d'eau potable au gîte, mais du RHUM!! Donc il faut prévoir les gourdes. La montée se fait plutôt bien même si il fait très chaud. Et que nous sommes plus chargés. C'est la période du post COVID, ce qui nous rendra service car au refuge nous étions tous les deux dans un dortoir prévu pour 9 personnes. C'est sommaire, mais il y à ce qu'il faut.
Ce que nous avons préféré ???
La dodo (bière local) avec vue sur le coucher de soleil et le rougail saucisse pour 6 alors qu'on était deux! Pensez à réserver en amont. Possibilité de dormir en tente à côté du Gite.












3H30 !! Réveil pour débuter l'ascension. On a eu froid très très froid la nuit!! On s'équipe de lampes torches, quand on sort on voit que beaucoup de randonneurs s'activent. L'ambiance est particulière j'adore. La montée se fait plutôt bien.
Arrivée au sommet il y à quelques personnes, certains courageux, ont même passée la nuit sur place. Le lever de soleil commence par le magnifique liseré du crépuscule. En haut il fait très froid, il faut prévoir des vêtements chaud.
Le moment est magique, la terre prend une couleur feu, c'est un vrai spectacle.
On fait quelques photos puis on redescend pour prendre notre petit déjeuner au refuge. Très spartiate, mais un thé chaud c'est du bonheur à ce moment là. Retour à Cilaos pour une bière bien méritée.








Clap de fin pour Cilaos et ses randonnées exigeante qui nous en auront mis plein la vue!
Un peu fatiguée, avec l'envie d'une bonne douche, nous nous sommes réservés 3 jours et deux nuits, dans un gîte de charme Maison d'hôtes, Chambres d'hôtes de charme à la Réunion - La Villa de la plage.
A la Saline les bains, on change de décor, plus de montagnes mais le lagon et son bleu turquoise intense. Le lien est vraiment pépite. Delphine nous réserve un très bel accueil. Tout est fait pour se reposer, ou pour passer un moment en amoureux. Douceur du Sunset, farniente sur la plage ou au bord de la piscine. Petit déjeuner avec des mets locaux. Bref, une parenthèse de bonheur qu'on prend volontiers. Idéal pour se ressourcer. En plus nous est fourni du matériel de snorkeling et paddle gratuitement!











Hélicoptère, snorkeling et paddle : le combo magique Après l’effort… le réconfort. Nous rejoignons la côte pour une journée parfaite : Tour de l’île en hélico, enfin après trois tentatives!! On a pris le plus grand tour, on voulait pas être déçus et on a vécu un moment hors du temps! Le point fort est clairement l'entrée dans le trou de fer, avec un virage à 360 degrés, les cascades, le vert intense.. Emotions garanties en survolant les cirques, les cascades et le volcan. Nous avons choisi Helilagon - Survolez La Réunion en Hélicoptère - Réservez Maintenant !
pour la sécurité, les prestations et le rapport qualité/prix.
Retour à la Villa de la plage, vue mer et un petit-déjeuner gargantuesque, pour un programme de snorkeling, paddle, footing en bord de plage ( et oui impossible de couper lol )
Direction le marché de Saint-Leu, explosion de couleurs et de saveurs, je redécouvre le gout de certains fruits!!
Et bien sûr, l’apéro du soir rituel immuable ! , avec un restaurant pied dans le sable en bord de plage.









Après 3 jours et deux nuits de repos dans cette magnifique villa. Il est temps de continuer notre tour de l'Ile. Direction Saint Pierre. On se rapproche du Volcan du Piton de la Fournaise. Toujours pas d'éruption en vue...
Nous avons pris un airbnb les pieds quasiment dans l'eau. Avec un spa, une pépite.
Journée off, entre Check in et check Off. On s'arrête sur la route faire des points photos ou déguster des mets locaux.
Notre hôte nous a préparé une potion d'accueil, j'adore ce genre de petits gestes.
Du coup on continue notre traditionnel apéro/sunset. Et celui là est pas mal du tout.
On est à quelques mètres de l'océan, le bruit des vagues est impressionnant. Dans la nuit on reçoit une alerte tremblement de terre, une info que le magma est montée dans la cheminée. Moi je pense au tsunami.
Ici on a rien ressenti, mais apparemment à d'autres endroit de l'ile ils ont vraiment ressenti la secousse.









Nouvelle journée, après une nuit sous le bruit des vagues. Départ pour le Piton de la Fournaise & la plaine des sables. On va faire une randonnée qui va nous emmener au cratère. Bienvenue sur Mars ou du moins l'idée qu'on se fait des paysages lunaires à perte de vue. Avec cette terre rouge et poussiéreuse. Il y a pleins de points de vue. On gare la voiture et nous voila partis. C'est tellement immense qu'on pourrait se perdre. Au sol des points blancs nous permettent de suivre le chemin.
La végétation reprend ces droits pas endroit. On voit les différentes coulées. C'est impressionnant.







Petit problème médical pour mon chéri. Après plusieurs jours à courir et du à un manque d'hydratation il a des urines rouge. On décide de se rendre chez un médecin pour s'assurer que tout est ok. Nos randos nature se transforment en cabinets médicaux, scanner, échographie!!!

Tout va bien, du coup on continue avec de la spéléologie dans les tunnels de lave issus de l’éruption de 2004 : fascinant, un vrai voyage dans le temps. Notre guide qui au final est originaire de notre région, est super sympa et nous donne pleins d'informations. On s'équipe pour la visite, on se prépare à une chaleur humide, et à se régaler. Il a vu qu'on était joueurs, du coup il nous a proposé un ou deux passages étroits !!
A fuir pour les claustrophobes.





Retour dans notre logement. Petit punch et sunset ça devient un vrai rituel. Demain on continue le tour de l'ile et on va découvrir une nouvelle activité sportive très développé sur l'ile et reconnue, le canyoning. Avec toutes ces cascades, certains passent plusieurs jours pour les descendre.
Notre choix s'arrête sur la cascade de Langevin, plus de 120 m de rappel. Un délice pour les yeux et l'adrénaline.
Attention: Guy a voulu garder son téléphone ( soit disant étanche ... ) mais passer plusieurs heures dans le froid, ont eu raison de lui (le portable bien sûr...).












Je recommande cette activité x 10 si vous ne craignez pas la hauteur, le froid et l'eau! Mais trop puissant en termes de ressenti.
Retour à notre logement on se réconforte avec des samoussas, des petits bouchons et un verre de rhum, suivie d’une après-midi spa bien méritée.
Une journée parfaite, malgré une petite panne de portable noyé (oops !)

Le dernier jour se passe entre marché, jogging, jacuzzi, visite des rhumeries et des vanilleraies. Découverte de Sainte Rose avec la fameuse coulée qui s'est arrêtée devant l'église. Un passage à la plaine des Caffres, puis quelques arrêts en bord de plage.
On déguste notre dernier bol renversé. Et il est temps de quitter l'ile.
3 semaines à arpenter sur terre, sur mer, sous terre, ou dans les rivières cette ile incroyable qui porte bien son nom de Ile Intense! Un vrai coup de cœur, pour la première fois on s'imagine vivre ici. Les Réunionnais sont vraiment des gens généreux, abordables, la culture, la gastronomie, bref, on recommande!!!







Commentaires